Destinée aux étudiants, personnels administratifs et enseignants, cette formation avait pour objectif de permettre une vie étudiante plu interactive et plus démocratique, une administration plus efficace, plus ouverte et plus participative, un enseignement plus interactif et démocratique ; une meilleure implication des étudiants dan la prise de certaines décisions à l’Université de Yaoundé Il et la préparation des inscriptions en ligne pour le compte de l’année académique 2013/2014.
Cette formation devra également permettre la mise sur pied d’un moyen de communication efficace pour l’ensemble de la communauté universitaire, des moyens de communication pour informer en urgence et à temps réel le maximum de la communauté universitaire en cas de besoin.
Sous la supervision du professeur Guy TALA NDZOMO, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises (VR-RCRME), cheville ouvrière de la coopération. La formation a été dispensée par le Dr. Itir Akdogan de nationalité turque et des experts locaux.
La première phase a réuni plus de 300 étudiants de 5 établissements et les personnels d’appui qui ont bénéficié du savoir faire des experts convoqués à cet effet. Ils ont appris à participer à la vie de l’université à travers le média sociaux notamment facebook et twitter,
La seconde phase sera destinée aux enseignants. Cette formation à l’usage de média sociaux est une retombée de la participation de l’UY2 à un séminaire sur les médias sociaux tenu le 14 et 15 novembre 2012 à Bonn en Allemagne sur le thème « Social media mit développement », Média sociaux et développement.
Au cours des travaux en atelier, les organisateurs ont demandé au VRRCRM de présenter la participation des étudiants dans la prise des décisions à l’UY2. Dans la foulée, le VR-RCRME a présenté le projet d’inscription en ligne à l’Université de Yaoundé Il et a sollicité l’accompagnement du ministère de la coopération allemande. A l’issue de la présentation, l’UY2 a obtenu un soutien financier pour la mise en place de l’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement.