Progamme de bourses UNESCO ISEDC
Date d'échéance : 3 avril, 2018
Résumé de l'opportunité
De quoi s'agit-il?
Le but de ce programme de bourse est d'accroître le développement des ressources en renforçant les capacités humaines dans le secteur des ressources d'énergie renouvelable dans les pays en développement et ceux en transition. Les activités de formation dans le cadre de ces bourses doivent être réalisées dans des établissements spécialisés de la Fédération de Russie. La langue d'enseignement est l'anglais. Les pays en développement et en transition sont invités par l'UNESCO à soumettre des candidatures.
Conformément aux objectifs et stratégies du Programme et budget de l'UNESCO approuvés pour le Programme de bourses, le Centre international UNESCO de catégorie II pour le développement énergétique durable (ISEDC) à Moscou offre vingt (20) bourses d'une durée de quatre (4) semaines chacune en 2018.
Domaines d'études
Durée d'un mois : du 1 au 26 octobre 2018
Les candidats doivent choisir leurs études dans le cadre des domaines d'études suivants, lesquels sont en conformité avec la décision du Conseil Exécutif (cf. 161 EX/Décision 3.6.3 et 165 EX/Décision 8.6) et reflètent les objectifs stratégiques et les priorités de programmes de l'UNESCO approuvés dans le 35 C/5 :
- Energie et développement durable
- Gestion écologique de ressource d'énergie
- Energie renouvelable
- Production d'électricité par l'énergie durable et renouvelable.
Facilités offertes par ISEDC
- Gratuité des frais de scolarité;
- Les bénéficiaires suivront leur formation sous la tutelle d'un superviseur ou d'un Directeur d'étude choisi par l'institution hôte ;
- Le pays donateur offrira une allocation mensuelle en monnaie locale aux bénéficiaires. Cette allocation d'un montant maximum de quatre cents soixante-quinze (475) dollars des Etats Unis servira à couvrir les frais de subsistance, tels que l'hébergement et les repas, l'argent de poche, et les frais accessoires, etc.
- ISEDC aidera les candidats sélectionnés pour l'obtention d'un logement à moindre coût.
Facilités offertes par UNESCO
- L'UNESCO prend à sa charge le coût du billet d'avion aller-retour au tarif le plus économique par le vol le plus direct possible.
- L'UNESCO accordera une allocation unique de voyage de 100 dollars des Etats Unis qui sera versée avant le départ des boursiers de la Fédération de Russie.
- Une assurance-maladie : pour bénéficier de ce droit, les bénéficiaires doivent être déclarés médicalement aptes par le Service médical de l'UNESCO qui examine les dossiers médicaux complets.
Source : http://www.funds4africa.org/progamme-de-bourses-unesco-isedc/