OFFRE DE BOURSES D’ETUDE ET DE RECHERCHE EN DROIT DES AFFAIRES OU EN DROIT COMMUNAUTAIRE DE L’ERSUMA AU TITRE DE L’ANNEE 2014
OBJECTIFS
L’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) des Etats Membres de l’OHADA a le plaisir d’annoncer au public que son programme d’activités 2014 prévoit l’attribution de quarante deux (42) bourses d’étude et de recherche dans son Centre de Recherche et de Documentation (CREDERSUMA) à Porto Novo, République du Bénin.
Ce programme participe des actions de redynamisation de la recherche au Centre de Recherche et de Documentation de l’ERSUMA (CREDERSUMA). Il vise à permettre aux Etudiants et Professionnels préparant un Master 2 des Universités ou une Thèse de Doctorat en Droit d’avancer dans leurs recherches.
ELIGIBILITE
Les conditions d’éligibilité à la bourse des Affaires ou en droit communautaire sont celles définies par le Conseil des Ministres de l’OHADA :
- être ressortissant d’un Etat membre de l’OHADA ;
- être inscrit en Master 2 ou en thèse de doctorat et travaillant sur un thème relatif au droit des affaires ou droit communautaire ;
- être recommandé par son Directeur de recherche ou un autre Professeur d’Université de rang magistral.
Les candidats admis aux bourses d’étude et de recherche bénéficieront d’une prise en charge de leur transport, de l’hébergement à Porto-Novo, ainsi que d’une somme forfaitaire pour couvrir leurs frais de séjour. Ils auront en outre accès à toute la documentation du CREDERSUMA et recevront gratuitement un kit documentaire complet des publications de l’ERSUMA.
La bourse est attribuée pour une durée de trois semaines maximum.
PROCEDURE DE SOUMISSION
L’attribution des bourses se fait uniquement sur la base du mérite et de la rigueur scientifique de la proposition que l’Etudiant soumettra à l’ERSUMA (minimum 5 pages). Les Etudiants transmettront également une certification de l’inscription en Master 2 ou en Thèse. La proposition d’étude doit contenir une formulation très claire des hypothèses de recherche, une revue de la littérature existante, la méthodologie et les résultats attendus. Les candidats retenus s’engageront à fournir un rapport de 15 à 20 pages à l’issue du stage au Centre de Recherche et de Documentation de l’ERSUMA.
LETTRE DE RECOMMANDATION
Une lettre de recommandation devra accompagner chaque candidature à une bourse d’étude et de stage et devra indiquer les coordonnées postale et électronique du signataire.
CURRICULUM VITAE
Les candidats devront inclure dans leur dossier un curriculum vitae indiquant, entre autres, la nationalité, les adresses postale et électronique.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 31 mars 2014. Les stages auront lieu dans la période d’avril à octobre 2014.
ADRESSES
Toutes les candidatures devront être envoyées aux adresses ci-après :
Monsieur le Directeur Général
ERSUMA
02 BP 353 Porto-Novo, République du Bénin
E-mail :
- ersuma@ohada.org
- onanadocta@yahoo.fr
- dogue.ersuma@ohada.org
- honou.ersuma@ohada.org
NB : Merci de noter que tout dossier qui ne comportera pas les pièces exigées ne sera pas examiné. Seules les candidatures retenues recevront une réponse signée par le Directeur Général de l’ERSUMA.
Fait à Porto-Novo, le 04 février 2014
LE DIRECTEUR GENERAL
Félix ONANA ETOUNDI