Études supérieures en Russie
Étudier à l'étranger est un gage de succès et est une porte ouverte vers de grandes perspectives professionnelles. Quels sont les besoins d'un étudiant pour qu'il soit stable, qu'il se sente à l'aise et qu'il s'adapte à des conditions qui changent sans cesse? Il a besoin d'une formation de haute qualité et d'un diplôme prestigieux reconnu dans le monde entier. La Russie, leader mondial par son niveau d'alphabétisation de sa population (99,6 %), est fière de son système d'enseignement, qui demeure l'un des meilleurs au monde, ainsi que de ses recherches réalisés dans la science et la technique, de nombreux lauréats prix Nobel, de grandes personnalités de renommée mondiale dans les domaines culturel et sportif, de ses richesses naturelles. Chaque année, des dizaines de milliers d'étudiants des quatre coins du monde viennent étudier en Russie et suivre une formation accessible pour tous, prestigieuse, et offrant de nombreuses perspectives.
Les avantages de l'enseignement supérieur russe pour les citoyens étrangers.
- L'école supérieure russe compte plus de 650 universités d'État dans laquelle plus de 9 millions étudiants font leurs études, dont 300 000 sont des étudiants internationaux venant de 200 pays du monde.
- Les études supérieures en Russie donnent la possibilité de choisir entre 300 filières et spécialités médicales, d'ingénierie et sciences techniques, économiques et humaines.
- L'école supérieure russe s'appuie sur les principes de la science fondamentale et appliquée. C'est elle qui a permis les prodigieuses découvertes des savants russes qui favorisent le développement de la pensée scientifique pour les années à venir.
- Les études supérieures en Russie donnent accès aux laboratoires modernes et aux centres scientifiques et techniques.
- Les études supérieures en Russie garantissent une haute qualité d'enseignement. Le corps enseignant à une grande qualification puisque 80% d'entre eux sont titulaires des grades Professeurs ès sciences /Docteur ès sciences.
- Les études supérieures en Russie jouissent du prestige mondiale de ses universités grâce à son histoire de plus de 100 ans et la renommée de ses diplômes qui sont reconnus dans le monde entier.
Les études supérieures en Russie sont abordables, car la formation des étudiants étrangers est subventionnée jusqu'à 80% par le Gouvernement de la Russie. (Les frais moyens des études pour une année universitaire – y compris l'hébergement en résidence étudiante – est d'environ 2500-4000 dollars américains).
L'enseignement supérieur russe est une merveilleuse possibilité de découvrir un pays possédant un héritage culturel et historique unique du point de vue de la richesse et la beauté des paysages naturels et des zones climatiques, la variété des styles architecturaux des grandes villes et la palette bigarrée des traditions, les coutumes et les particularités nationales de plus de 160 ethnies qui peuple la Russie.
Système d'enseignement supérieur en Russie
L'enseignement supérieur actuel de la Russie est un système à plusieurs niveaux (les spécialités en sciences techniques, économiques et humaines) :
- Diplôme de «Licencié». Durée d'études – 4 ans;
- Diplôme de «Master des sciences». Durée d'études – 2 ans.
- Qualification "Spécialiste" ou "Ingénieur-spécialiste". Durée d'études – 5 ans
- Doctorat. Durée d'études – 3 ans.
Formation médicale
- Médecine générale. Durée d'études – 6 ans;
- Médecine sportive. Durée d'études – 6 ans;
- Pédiatrie. Durée d'études – 6 ans;
- Médecine dentaire . Durée d'études – 5 ans;
- Pharmacie. Durée d'études – 5 ans;
- Psychologie clinique. Durée d'études – 5 ans;
Diplôme de Master dans plus de 100 filières médicales:
- Internat. Durée d'études — un an;
- Médecin interne (études en russe et en anglais). Durée d'études – de 2 à 5 ans selon la filière et le souhait du médecin;
- Doctorat. Durée d'études – 3 ans.
Une année universitaire dure 10 mois (du 1 septembre au 30 juin). Une année universitaire se divise en deux semestres : le premier semestre du 1 septembre au 25 janvier, le deuxième semestre – du 9 février au 30 juin. A la fin de chaque semestre (janvier et juin) les étudiants passent des épreuves et des examens dans les matières étudiées. Entre les semestres les étudiants ont des vacances. Les vacances d'hiver (2 semaines : du 25 janvier au 9 février, les grandes vacances (2 mois : du premier juillet au 30 août). Les étudiants peuvent passer les vacances d'hiver et ceux d'été en Russie ou rentrer dans leurs pays.
Le système d'évaluation et de contrôle en Fédération de Russie :
Examens : «5» – très bien; «4» – bien; «3» – satisfaisant; «2» – mal. Épreuves : «réussi/admis» ou « pas réussi/pas admis». Les mentions minimales de réussite sont «3» ou « admis ».
Formation et langue d'enseignement.
En Russie, différents types de formation sont réalisés. Pour les citoyens étrangers les programmes d'études sont disponibles avec assiduité obligatoire (à plein temps) et enseignement par correspondance. Ce format d'études n'est pratiqué que pour les citoyens des pays de la Communauté des États Indépendants (la CEI), car les ressortissants des républiques d'ex-URSS, parlent couramment la langue russe.
Les cours dans les universités d'État de Russie sont dispensés en langue russe. Certaines filières sont aussi enseignées en anglais (environ 20 spécialités et filières) et en français (médecine générale, pharmacie). Si vous choisissez les études en anglais ou en français, l'étudiant, à son arrivée, passe un entretien de langue. Les résultats des tests internationaux (IELTS, TOEFL, CAE, DALF, TCF etc.) ne sont pas demandés. Le programme d'études en anglais ou en français comprend un cours obligatoire de la langue russe. C'est indispensable pour le séjour de l'étudiant en Russie, pour pouvoir communiquer et découvrir la littérature en russe pendant ses études. Il peut ainsi utiliser les milliers d'éditions disponibles à la bibliothèque universitaire.
Si vous choisissez les études en russe, la première année de son inscription l'étudiant suit la faculté préparatoire où il apprend au cours de 7-10 mois la langue russe et les autre matières de sa spécialité qui sont nécessaires pour les études successives universitaires dans sa filière choisie : filière de médecine et biologie – chimie, biologie ; filière d'ingénierie, des sciences techniques et économiques – mathématiques, physique, informatique ; sciences humaines – histoire, sciences sociales, littérature etc. L'université peut à son gré compléter le programme de la faculté préparatoire par les autres matières.
Diplômes.
A la fin des études universitaires, les étudiants obtiennent le diplôme universitaire national unique des études supérieures professionnelles qui confirme le niveau universitaire avec le titre de qualification et les spécialités accordés (Diplôme de Licence ès sciences, Diplôme de Master ès Sciences, Spécialiste ou Ingénieur-spécialiste). S'il le souhaite, le diplômé peut obtenir aussi un document supplémentaire – c'est un « Supplément Européen » qui permet de procéder à l'équivalence du diplôme dans 47 pays européens et autres états signataires de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance commune et de la Déclaration de Bologne sur l'espace éducatif européen commun des études universitaires, à la poursuite des études ou à l'embauche dans ses pays. La reconnaissance des diplômes russes est assurée dans tous les pays du monde par les conventions intergouvernementales et internationales. Actuellement, les diplômes russes sont reconnus dans tous les pays du monde selon la procédure et le règlement d'équivalence des diplômes étrangers.
Règlement d'admission aux Universités d'État russes.
La session d'inscription à la faculté préparatoire est ouverte annuellement du 1er mars au 1er octobre. Les études débutent à partir du 20 septembre, dès que le groupe d'étudiants est formé. La date limite d'arrivée à la faculté préparatoire est le 15 novembre.
La session d'inscription pour les études universitaires (1ère année d'études et les années suivantes) est ouverte annuellement du 1er mars au 15 août pour les pays dont les ressortissants n'ont pas besoin de visa pour entrer et séjourner en Russie et du 1er mars au 15 juillet pour les pays avec le visa. Les études débutent le 1ier septembre.
L'étudiant étranger a le droit d'être admis aux études supérieures dans les Universités d'État de Russie :
- aux programmes de Licence ou de Spécialiste,
si l'étudiant est titulaire d'un diplôme des études secondaires ou un document équivalent ;
- aux programmes de Master,
si l'étudiant est titulaire d'un diplôme de Licence ou d'un diplôme de Spécialiste dont la période de scolarité est au moins de 4 années d'études universitaires ;
- aux programmes des études post graduées (Doctorat),
si l'étudiant est titulaire d'un diplôme de Master (durée d'études – 2 années universitaires) ou d'un diplôme de Spécialiste (durée d'études – 5 années universitaires) ;
- aux programmes des études post graduées en médecine (Internat, Résidanat),
si l'étudiant a un diplôme d'études supérieures en médecine / médecine dentaire / pharmacie.
Les documents éducatifs des étudiants étrangers doivent être conformes à la législation du pays dans lequel ces documents ont été délivrés. Si l'étudiant a les documents qui lui permettent de s'inscrire aux études dans la spécialité et l'Université national, il a alors le même droit de postuler pour étudier dans une Université russe.
Tous les étudiants étrangers admis aux études supérieures en Russie par le biais du programme « RACUS » passent les épreuves d'entrée (sous forme d'un entretien ou d'un test), hors concours et sans examens d'admission, à l'exception des spécialités artistiques, pour lesquelles il faut présenter des œuvres d'art et/ou manifester des capacités créatrices.
Assurance vie et maladie.
L'assurance vie et maladie est obligatoire à tout étranger qui vient en Russie pour y poursuivre ses études. Les frais d'assurance sont compris entre 105 et 250 dollars américains pour une année universitaire et dépendent du programme d'assurance choisi.
A vous de choisir maintenant ! Obtenir la profession demandée, rencontrer des amis fidèles pour toute la vie, suivre le progrès – qui ne le désire pas ? Il faut juste comprendre ce que vous voulez faire et où voulez-vous faire vos études, puis faire le premier pas vers les études supérieures de haute qualité à des prix abordables dans le cadre du programme « RACUS »! La richesse de tout être humain réside en ses connaissances. La richesse de tout pays émane de sa population bien formée.
Osez ! Votre avenir ne dépend que de vous ! Il est temps d'étudier en Russie !
Source : http://www.edurussia.ru/fr/a-propos-de-nous/en-russie/