Appel à manifestation d'intérêt pour les femmes professionnelles du secteur de la culture en Afrique de l'Ouest - Girls for Culture | Culture for Girls

1 min read

L'UNESCO lance un appel à manifestation d'intérêt pour les femmes professionnelles du secteur de la culture en Afrique de l'Ouest. Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 juillet 2025.

Appel à manifestation d'intérêt pour les femmes professionnelles du secteur de la culture en Afrique de l'Ouest - Girls for Culture | Culture for Girls

Sur le continent Africain, tout comme dans le reste du monde, l'égalité des genres représente un défi majeur auquel les industries culturelles et créatives n'échappent pas. Les femmes restent sous-représentées dans ce secteur, où elles manquent de visibilité et sont confrontées à de réelles difficultés, notamment en ce qui concerne l'accès aux financements ou leur représentation dans les instances de décision. Cet enjeu d'égalité, souvent considéré comme un sujet mineur, revêt cependant une importance non seulement symbolique, mais aussi centrale pour parvenir au développement de sociétés durables et prospères.

Le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest s'est ainsi engagé depuis 2016 dans un travail pionnier pour promouvoir l'égalité des genres et les droits des femmes dans les secteurs culturels et créatifs.

Pourquoi cet appel ?

Sur la base de ces acquis, le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest souhaite identifier et valoriser des figures féminines engagées dans les industries culturelles et créatives, ainsi que dans la préservation et la transmission du patrimoine.

Profils visés

  • Femmes (toutes générations confondues) ;
  • Originaires et résidantes dans l'un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo ;
  • Ayant une expérience d'au moins 5 ans dans les métiers de la culture, de la créativité ou du patrimoine ;

Impliquées dans des projets artistiques, éducatifs, patrimoniaux ou communautaires liés à la culture et au patrimoine.

La priorité sera accordée aux professionnelles d'Afrique de l'Ouest, mais d'autres candidatures africaines peuvent également être considérées.

Comment manifester votre intérêt ?

Merci d'envoyer les éléments suivants :

  • Un CV ;
  • Une biographie (maximum 500 caractères) incluant votre parcours, vos projets et réalisations majeures ;
  • Un ou deux visuels représentatifs de votre travail en action ou de vos productions/œuvres.

Calendrier

  • Date limite d'envoi : 20 juillet 2025
  • Adresse : m.schmitz@unesco.org
  • Objet du courriel : Girls4Culture UNESCO Dakar

Une réponse sera adressée dans la première semaine du mois d'août 2025.

Vous pouvez également recommander d'autres profils en les invitant à répondre à cet appel.