Le Président Paul Biya procède à un vaste mouvement de nominations dans les universités d'État

2 min read

Le Président Paul Biya a procédé, le 11 août 2025, à un vaste mouvement de nominations dans les universités d'État du Cameroun. Ce remaniement stratégique touche notamment les universités de Bertoua, Ngaoundéré, Douala, Yaoundé I, Maroua et Ebolowa.

Le Président de la République, Paul Biya, a signé le 11 août 2025 le décret n°2025/394 portant nomination de nouveaux responsables dans plusieurs universités publiques du Cameroun. Cette décision s'inscrit dans la dynamique de modernisation de l'enseignement supérieur et de renforcement de la gouvernance académique, amorcée depuis la loi d'orientation du 25 juillet 2023.

Université de Bertoua

Deux personnalités prennent les rênes de vice-rectorats clés :

  • Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC : Professeur ONANA Janvier, ex-Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Ngaoundéré. Il succède au Professeur TSALA TSALA Célestin Christian, appelé à d'autres fonctions.
  • Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises : Professeur MOTAH Mathieu, ancien Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, en remplacement du Professeur OSSAH EBOTO Charles, parti à la retraite.

Université de Ngaoundéré

  • Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques : Professeur TSALA TSALA Célestin Christian, précédemment Vice-Recteur à Bertoua.
  • Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération : Dr ABOLOMBE Daniel, Maître de Conférences, ancien Chef de Département au sein de la même université.

Université de Douala

  • Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion : Professeur NDONGMBA Alain, remplaçant le Professeur MBOG Charles, admis à la retraite.
  • Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération : Professeur KOME Clément, précédemment enseignant à l'École Doctorale.

Université de Yaoundé I

  • Doyen de la Faculté des Sciences : Professeur MINKO Joseph, succédant au Professeur NGUENANG Jean, appelé à d'autres fonctions.
  • Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération : Professeur NGUEZETTE Marie-Claire, première femme à occuper ce poste à Yaoundé I.

Université de Maroua

  • Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC : Professeur ZANGUE Pierre, ancien Directeur de l'ENS de Maroua.
  • Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises : Professeur BAMANGA Salifou, précédemment Chef de Département.

Université d'Ebolowa

  • Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC : Professeur EBONGUE Madeleine, spécialiste en sciences de l'éducation.
  • Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises : Professeur NGOME Pascal, ex-Doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Buea.

Un message clair : renforcer les compétences et moderniser la gouvernance

Ces nominations traduisent la volonté du gouvernement d'injecter de nouvelles compétences dans la gestion des universités publiques. Elles visent à consolider la qualité de l'enseignement, favoriser la professionnalisation des formations, et accroître les partenariats avec le secteur privé.

Des enjeux stratégiques pour les établissements

La mission des nouveaux responsables sera d'intégrer davantage les technologies numériques, de stimuler la recherche scientifique, et de mieux aligner les formations avec les besoins économiques et sociaux du pays.


Source

Pour consulter intégralement le Décret n° 2025/394 du 11 août 2025 portant nomination de responsables dans certaines universités d'État, rendez-vous sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun (MINESUP) : une publication officielle met à disposition le PDF contenant l'intégralité du décret, incluant ses visas constitutionnels, bases juridiques, et les articles de nomination détaillés (Ministry of Higher Education).