
Le mardi 19 août 2025, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques FAME NDONGO, a présidé à l’hôtel Mont Fébé la cérémonie de présentation officielle du Fichier National des Thèses et Mémoires des Universités d’État du Cameroun. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales.
Une base de données au service de la recherche
Fruit du travail de la Division de la Recherche et de la Coopération Universitaires, ce fichier est une base de données centralisée regroupant l’ensemble des thèses et mémoires soutenus dans les 11 Universités d’État du Cameroun.
Dans un contexte marqué par la mondialisation et la transition numérique, cet outil se veut un levier stratégique pour :
- centraliser et sécuriser la production académique nationale,
- faciliter la recherche documentaire pour les étudiants, enseignants et chercheurs,
- accroître la visibilité de la recherche camerounaise à l’échelle internationale,
- et prévenir la redondance des thématiques de recherche.
Un outil stratégique pour la SND30
Dans son allocution, le Pr Jacques FAME NDONGO a rappelé que ce projet s’inscrit dans la dynamique impulsée par la loi du 25 juillet 2023 sur l’orientation de l’Enseignement Supérieur. Il a également souligné que le fichier participe directement à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), en posant les bases de la numérisation de la recherche universitaire.
À terme, la plateforme devrait intégrer l’ensemble des thèses et mémoires produits dans toutes les Universités publiques du pays, contribuant ainsi à une meilleure capitalisation du savoir scientifique et académique camerounais.
Consultation en ligne
Le Fichier National des Thèses et Mémoires des Universités d’État est dès à présent disponible sur le site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur : www.minesup.gov.cm.
Par ailleurs, les Recteurs et Vice-Chancellors des Universités d’État ont reçu une copie numérique officielle de la base de données, transmise par le Ministre de l’Enseignement Supérieur à l’issue de la cérémonie.