
Le département d'histoire et archéologie de l'Université de Dschang a accueilli récemment les soutenances de Master d'un candidat tchadien. Le sujet de sa thèse a été une véritable bouée de sauvetage pour les vestiges de la chefferie Toula NDiZON.
Le candidat, DOUKSOUNA LHADAKMOU, a travaillé sur un ancien site de cette chefferie, notamment sur les tessons de poterie qui sont des traces de l'existence humaine. Ses recherches ont mis en évidence l'importance de ces vestiges pour la science.
« Nous avons travaillé sur ce sujet pour montrer que ces tessons de poterie sont révélatifs d'informations importantes pour la science. Le site en soi est connu pour ses valeurs patrimoniales et archéologiques, et les vestiges qui s'y trouvent sont témoins de l'histoire. Lors de notre prospection archéologique, nous avons remonté ces tessons de poteries que nous avons placés en lieu sûr pour des générations qui nous suivent. »
DOUKSOUNA LHADAKMOU, Master en Archéologie, promo 1, Mention Excellent.
Sujet : TRACES ARCHEOLOGIQUES DU SITE DE FIELA TOULA NDIZON ET PERSPECTIVE DU PATRIMOINE IDENTIFIE
Les recherches de DOUKSOUNA LHADAKMOU ont mis en évidence l'importance du patrimoine culturel et la nécessité de protéger les vestiges de la chefferie Toula NDiZON. Ses découvertes pourront contribuer à la connaissance de l'histoire de la région.