
L'institut universitaire Siantou-coron et l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) sont deux établissements d'enseignement supérieur qui se situent dans la même région. Cependant, leur proximité géographique n'a pas toujours été synonyme de paix et de coopération. Il est vrai que les deux universités ont connu des périodes de tension, notamment lors de la construction d'une muraille de soutènement entre elles.
Une Muraille de Soutènement pour Protéger les Étudiants
La muraille de soutènement a été construite sous une fondation de plusieurs mètres de profondeur, ce qui permettrait au mur de résister en cas de séisme. A la surface, il est parsemé de grosses pierres collées à l'aide du béton. Cette construction a valu plus d'un milliard de francs.
Les Lumières qui Illuminent le Chemin
L'une des particularités de cette muraille est les lumières qui apparaissent autour du mur, tantôt en journée que la nuit. Ce phénomène a été remarqué par les personnels de l'institut universitaire Siantou-coron.
Une Histoire de Paix et de Coopération
La construction de cette muraille a valu plus d'un milliard de francs. Cependant, il est important de noter que cette œuvre de paix a permis aux deux écoles de vivre en harmonie. En effet, la peur qu'il y ait glissement de terrain un jour était une des principales raisons qui poussaient le recteur de l'Ucac à agir ainsi.
Une Leçon de Paix et de Coopération
L'histoire de la muraille de soutènement entre Siantou et l'Ucac est une leçon de paix et de coopération. Elle montre que même les périodes de tension peuvent être résolues grâce à la communication et à la coopération.