Convention de Partenariat : Le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé et Biaka Universty Institute of Buea formalisent leur collaboration

1 min read

La convention de partenariat entre le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHU) et Biaka Universty Institute of Buea (BUIB) marque une étape décisive dans la formation des professionnels de santé au Cameroun.

Convention de Partenariat : Le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé et Biaka Universty Institute of Buea formalisent leur collaboration

Le 3 septembre 2025, la Salle de Conférences du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHU) a abrité la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre cet établissement hospitalier et Biaka Universty Institute of Buea (BUIB).

Contexte

Cette cérémonie de signature a marqué le début d'une collaboration formelle entre les deux parties représentées respectivement par le Pr Vincent de Paul NDJIENTCHEU, DG du CHUY, et le Dr Francisca HONGLA BIAKA, CEO du groupe Biaka. Il s'agit plus spécifiquement pour le CHU, d'apporter son expertise dans la formation pratique des étudiants en Sciences de la santé de BUIB, pendant leur stage.

Objectifs

Le partenariat entre le CHU et BUIB vise à améliorer la formation pratique des étudiants en Sciences de la santé. Cet objectif est conforme aux hautes prescriptions de S.E. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'État.

Implications

Ce partenariat se présente comme une aubaine, à un moment où l'Enseignement Supérieur camerounais est résolument engagé sur le sentier de l'Assurance-qualité, de la Professionnalisation et la Digitalisation des enseignements, et de l'Employabilité, à l'ère de l'intelligence artificielle et de la mondialisation des savoirs.


La convention de partenariat entre le Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHU) et Biaka Universty Institute of Buea (BUIB) marque une étape décisive dans la formation des professionnels de santé au Cameroun. Ce partenariat vise à améliorer la formation pratique des étudiants en Sciences de la santé et à renforcer le partenariat public-privé dans le développement de l'enseignement et l'amélioration des soins de santé au Cameroun.