Le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la République du Cameroun a officiellement ouvert le concours d'entrée en première année des Masters Professionnels de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) pour l'année académique 2025/2026. Cette décision, matérialisée par la Décision N°18250633, marque le lancement des inscriptions pour quatre-vingt places réparties dans deux filières d'excellence.
Ouverture du concours
Par décision ministérielle, un concours sur étude de dossiers est ouvert pour le recrutement de quatre-vingt étudiants en première année des Masters Professionnels en Contrôle et Gestion de la Qualité (CGQ) et Nutrition Appliquée (NA). Ce concours s'inscrit dans le cadre du Cycle des Formations Doctorales et des Spécialisations de l'ENSAI, relevant de l'Université de Ngaoundéré.
Conditions de participation
Le concours est accessible aux camerounais des deux sexes ainsi qu'aux étrangers, à condition que ces derniers remplissent les exigences de titres requises. Les candidats doivent être titulaires de diplômes spécifiques selon la filière choisie, tels que reconnus équivalents par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Répartition des places
Les places offertes sont réparties de manière égale entre les deux filières proposées, comme le détaille le tableau ci-dessous :
Filière | Nombre de places |
---|---|
Contrôle et Gestion de la Qualité | 40 |
Nutrition Appliquée | 40 |
TOTAL | 80 |
Diplômes requis
Les conditions d'admission varient selon la spécialité choisie.
- Pour la filière Contrôle et Gestion de la Qualité, les candidats doivent détenir une Licence scientifique, une Licence Professionnelle, un Diplôme d'Ingénieur ou tout autre diplôme reconnu équivalent.
- Pour la filière Nutrition Appliquée, sont acceptés une Licence Scientifique, Professionnelle ou Technologique en Biochimie, Nutrition, Infirmerie, un Diplôme d'Ingénieur ou tout autre diplôme reconnu équivalent.
Procédure de candidature
Dépôt des dossiers
L'inscription au concours s'effectue exclusivement en ligne via le site web http://concours.ensai.univ-ndere.cm à partir du 1er juin 2025. Les dossiers complets doivent être déposés avant le 10 septembre 2025, délai de rigueur, dans l'un des lieux suivants : le Secrétariat de la Direction de l'ENSAI de l'Université de Ngaoundéré ou le Secrétariat de l'Antenne de l'Université de Ngaoundéré à Yaoundé, situé au Centre de Biotechnologie, Quartier Nicolbisson.
Composition du dossier
Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes sous peine de rejet :
- Une fiche de candidature du modèle réglementaire à remplir et télécharger uniquement en ligne, timbrée à 1500 FCFA
- Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Une photocopie certifiée conforme du diplôme donnant droit au concours
- Un certificat médical délivré par un médecin fonctionnaire datant de moins de 3 mois
- Quatre photos d'identité format 4x4
- Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d'identité
- Un reçu de paiement des frais d'étude du dossier d'un montant de 20 000 FCFA au Compte BICEC N° 33696373001 - 95
- Deux adresses sur format A4 comportant noms, prénoms, grades ou titres, contacts téléphoniques et mails de personnes de référence (personnalités académiques)
- Une enveloppe A4 timbrée à 1000 FCFA portant l'adresse du candidat
Formalités post-admission
Les candidats admis disposeront d'un délai de 10 jours ouvrables après la publication des résultats pour se présenter à l'établissement afin de compléter les formalités d'inscription. Passé ce délai, ils seront considérés comme démissionnaires et seront remplacés par les candidats de la liste d'attente, suivant leur classement sur cette liste.


