Concours d'entrée en Licence Professionnelle en Agriculture Biologique à l'Université de Ngaoundéré

3 min read

L'Université de Ngaoundéré ouvre un concours sur dossier pour 100 places en 3e année de Licence Professionnelle en Agriculture Biologique. Les candidats titulaires d'un BTSA ou équivalent doivent déposer leur dossier avant le 31 octobre 2025.

L'Université de Ngaoundéré, par décision de son recteur, organise un concours sur étude de dossier pour le recrutement d'étudiants en troisième année de Licence Professionnelle. Cette procédure concerne spécifiquement le Département des Sciences et Techniques de l'Agriculture Biologique de la Faculté des Sciences pour l'année académique 2025/2026.

Conditions d'accès et diplômes requis

Le concours est ouvert en une session unique aux titulaires d'un Diplôme de Technicien Supérieur en Agriculture (TSA), Brevet de Technicien Supérieur en Agriculture (BTSA), Technicien Supérieur d'Elevage (TSE), Brevet de Technicien Supérieur d'Elevage (BTSE), Brevet de Technicien Supérieur en Conseil Agropastoral ou de tout autre diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Des dispositions particulières s'appliquent aux candidats travailleurs ou professionnels ainsi qu'aux candidats étrangers. Les premiers, s'ils sont admis, contribuent aux frais de formation selon un montant fixé par un texte particulier. Les seconds, proposés par leurs chancelleries, peuvent être admis dans la limite des places disponibles.

Composition et dépôt du dossier de candidature

Les dossiers complets de candidature doivent parvenir aux services concernés au plus tard le 31 Octobre 2025. Ils doivent comporter les pièces suivantes :

  • Un formulaire d'inscription disponible aux services de scolarité.
  • Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d'identité.
  • Une photocopie certifiée conforme d'acte de naissance de moins de trois (3) mois.
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme requis ou une attestation de réussite.
  • Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes de première et deuxième années.
  • Des photocopies certifiées du Baccalauréat ou du GCE-AL en au moins trois matières (hors religion).
  • Un certificat médical de moins de trois (3) mois attestant de l'aptitude aux études supérieures.
  • Un reçu de paiement des frais d'inscription de 20 000 FCFA sur le compte bancaire indiqué.
  • Une enveloppe A4 timbrée à 1000 FCFA à l'adresse du candidat.
  • Deux (02) photos d'identité (4x4) avec noms et prénoms au verso.
  • Les candidats travailleurs doivent justifier de leurs expériences professionnelles.

Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent présenter soit l'arrêté d'équivalence, soit le récépissé de dépôt de la demande d'équivalence délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Leur admission définitive est conditionnée par la présentation ultérieure du texte accordant l'équivalence.

Modalités de sélection et notation

Le concours se base sur une étude de dossier qui attribue une note de scolarité représentant 100% de la note finale. Cette note est établie en fonction de trois critères : l'âge du candidat, le nombre d'années passées pour obtenir un niveau BAC + 2, et les performances académiques des niveaux I et II.

Nombre de places offertes

Le nombre de places ouvertes au concours est réparti comme suit :

Domaine Filière Spécialités Nombre de places
Agro-sylvo-pastoral Agriculture et Elevage Conseil Agropastoral 50
Entrepreneuriat Agropastoral 50

Responsabilité de l'exécution

Le Doyen de la Faculté des Sciences et le Chef du Département des Sciences et Techniques de l'Agriculture Biologique de l'Université de Ngaoundéré sont chargés de l'exécution de cette décision.