L'Université de Ngaoundéré a officiellement ouvert le concours d'entrée en première année du cycle de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour l'année académique 2025/2026. Ce concours, organisé par le Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences, vise à recruter cent étudiants dans deux spécialités porteuses. La décision, prise sur proposition du Doyen de la Faculté des Sciences, s'inscrit dans le cadre réglementaire défini par le Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun.
Spécialités et nombre de places offertes
Le concours permet l'accès à deux filières distinctes, avec une répartition égale des places disponibles. Le tableau ci-dessous présente le détail des effectifs par spécialité.
Filières | Spécialités | EFFECTIF |
---|---|---|
Métiers de l'eau | Hydraulique, traitement des eaux et assainissement (HTA) | 50 |
Sciences environnementales | Gestion environnementale (GEN) | 50 |
Conditions d'accès et public cible
Le concours est ouvert en une seule session aux titulaires d'un baccalauréat des séries C, D ou TIC. Les candidats titulaires d'un General Certificate of Education Advanced Level (GCE « A » Level) dans au moins trois matières scientifiques, accompagné d'un GCE « O » Level, sont également éligibles. Tout diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l'Enseignement Supérieur est accepté, à l'exception de la note de "Religious Knowledge" qui n'est pas prise en compte.
Les ressortissants de la zone CEMAC peuvent postuler dans les mêmes conditions que les Camerounais, dans la limite des places disponibles. Les candidats admis devront s'acquitter de frais de formation dont le montant sera fixé par un texte ultérieur.
Composition et dépôt du dossier de candidature
Le dossier de candidature, qui doit être déposé au plus tard le 31 octobre 2025 à 15h30, doit être complet. Il peut être remis au Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de Ngaoundéré ou dans ses antennes de Yaoundé (Nkolbisson) et Maroua. Les pièces requises sont les suivantes :
- Une fiche de demande d'inscription dûment remplie et timbrée.
- Une copie certifiée conforme de l'acte de naissance de moins de trois mois.
- Une copie certifiée conforme du diplôme donnant accès au concours ou une attestation de réussite signée par une autorité compétente.
- Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes de première, deuxième et/ou troisième années.
- Des photocopies certifiées conformes du Baccalauréat ou du GCE-AL, signées par l'autorité administrative compétente.
- Un certificat médical de moins de trois mois, établi par un médecin de l'administration, attestant de l'aptitude à poursuivre des études supérieures.
- La quittance de versement de 20 000 FCFA (frais de concours non remboursables) au compte CCA-Bank indiqué.
- Deux photos d'identité (4x4) avec noms et prénoms au verso.
- Une enveloppe format A4 timbrée à l'adresse du candidat.
Procédure d'équivalence pour les diplômes étrangers
Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent présenter soit l'arrêté d'équivalence, soit le récépissé de dépôt de la demande d'équivalence délivré par le Ministre de l'Enseignement Supérieur. Leur admission définitive et la délivrance du diplôme en fin de formation sont conditionnées à la présentation de l'équivalence officielle dans les délais impartis.
Modalités de sélection et publication des résultats
La sélection des candidats se fait sur étude de dossier. Une note de scolarité, comptant pour 100% de la note finale, est établie en fonction des critères suivants : l'âge du candidat, le nombre d'années passées pour obtenir le diplôme requis, les notes obtenues sur les relevés de notes et l'ancienneté du diplôme.
À l'issue du concours, le jury dresse par ordre alphabétique la liste des candidats admis définitivement. Les résultats définitifs sont publiés par communiqué du Recteur de l'Université de Ngaoundéré.
L'exécution de la présente décision est confiée au Doyen de la Faculté des Sciences et au Chef du Département des Sciences de la Terre de l'Université de Ngaoundéré.


