Concours d'entrée en Brevet de Technicien Supérieur en Agriculture Biologique à l'Université de Ngaoundéré

3 min read

L'Université de Ngaoundéré organise un concours sur dossier pour cent places en BTS Agriculture Biologique. Deux spécialités sont proposées: Conseil Agropastoral et Entrepreneuriat Agropastoral. Les candidats doivent être titulaires d'un bac scientifique et déposer leur dossier avant le 31 octobre 2

L'Université de Ngaoundéré, par décision de son recteur, organise un concours sur étude de dossier pour l'admission en première année du cycle de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au Département des Sciences et Techniques de l'Agriculture Biologique. Ce concours, ouvert pour l'année académique 2025-2026, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'arrêté ministériel n°21-00767/MINESUP du 13 décembre 2021 portant création des filières Sciences et Techniques de l'Agriculture Biologique au sein de la Faculté des Sciences.

Modalités du concours

Le concours a pour objectif de sélectionner cent étudiants répartis en deux spécialités distinctes. L'admission se fera exclusivement sur la base de l'étude du dossier des candidats, sans épreuves écrites ou orales supplémentaires.

Répartition des places

Les cent places offertes sont réparties comme suit entre les deux spécialités proposées :

Domaine Secteur Spécialité Nombre de places
Agrosylvopastoral Agriculture et Elevage Conseil Agropastoral 50
Agrosylvopastoral Agriculture et Elevage Entrepreneuriat Agropastoral 50

Conditions d'accès au concours

Profil des candidats

Le concours est accessible aux camerounais des deux sexes titulaires :

  • Du Baccalauréat série C ou D
  • Ou du General Certificate of Education Examination, Advanced Level (GCE 'A' Level) dans au moins trois matières scientifiques, accompagné du GCE 'O' Level
  • Ou de tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur

Une précision importante est apportée concernant les candidats titulaires du GCE : la matière "Religious Knowledge" n'est pas prise en compte dans l'évaluation.

Candidature internationale

Les ressortissants des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié le texte concernant le traitement national des étudiants sont également admis à concourir dans les mêmes conditions que les candidats camerounais.

Procédure de candidature

Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature complets doivent parvenir au plus tard le 31 octobre 2025 à l'une des adresses suivantes :

  • Le Bureau des Affaires Académiques et de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré
  • L'antenne de l'Université de Ngaoundéré à Yaoundé (Nkolbisson)
  • Le Bureau des Affaires Académiques et de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l'Université de Maroua

Composition du dossier

Les candidats doivent retirer le formulaire d'inscription auprès de l'une des structures mentionnées ci-dessus et le compléter avec les pièces requises.

Méthode de sélection

Calcul de la note de scolarité

La note de scolarité, qui détermine à 100% l'admission des candidats, est établie en fonction de trois critères :

  • L'âge du candidat
  • Le nombre d'années passées pour obtenir le BAC
  • Les performances académiques (moyenne au BAC)

Cas particuliers des diplômes étrangers

Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent présenter soit l'arrêté d'équivalence, soit le récépissé de dépôt de la demande d'équivalence délivré par le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur. Leur admission définitive et la délivrance du diplôme sont conditionnées par la présentation dans les délais impartis du texte accordant l'équivalence à leur diplôme, obtenu auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Cadre juridique et mise en œuvre

Cette décision s'appuie sur un important dispositif juridique comprenant la Constitution camerounaise, la loi d'orientation de l'Enseignement Supérieur, ainsi que plusieurs décrets portant sur l'organisation gouvernementale, l'organisation des universités et la nomination des responsables universitaires.

Le Doyen de la Faculté des Sciences et le Chef de Département des Sciences et Techniques de l'Agriculture Biologique de l'Université de Ngaoundéré sont chargés de l'exécution de cette décision, qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera.

L'Université de Ngaoundéré renforce ainsi son offre de formation dans le domaine agricole avec ces deux nouvelles spécialités en agriculture biologique, répondant aux enjeux contemporains de développement durable et de sécurité alimentaire.