Concours d'Admission à l'ENS de l'Université de Bertoua - 2025/2026

4 min read

Le recrutement sur étude de dossiers des auditeurs libres en première année du 1er et 2nd cycle à l'École Normale Supérieure (ENS) de l'Université de Bertoua est ouvert pour l'année académique 2025/2026. Les candidatures sont ouvertes aux Camerounais et aux étrangers.

Ouverture des candidatures à l'École Normale Supérieure de l'Université de Bertoua (2025/2026)

Le Recteur de l'Université de Bertoua annonce l'ouverture d'un recrutement d'Auditeurs Libres en première année des 1er et 2nd cycles de l'École Normale Supérieure (ENS) pour l'année académique 2025/2026. Ce recrutement se fera sur étude de dossiers, selon les conditions et modalités précisées dans la décision.

Filières et places disponibles

Le tableau suivant détaille les filières et le nombre de places ouvertes pour le recrutement des auditeurs libres en 1er et 2nd cycles à l'École Normale Supérieure de l'Université de Bertoua.

Filières 1er Cycle 2nd Cycle
1 Allemand 30 30
2 Arabe 30 30
3 Chimie 40 40
4 Chinois 30 30
5 Conseiller d'orientation 60
6 Espagnol 30 30
7 Géographie 60 60
8 Histoire 60 60
9 Informatique fondamentale 30 30
10 Langues et Cultures Camerounaises 30 30
11 Lettres Bilingues 30 30
12 Lettres Modernes Anglaises 30 30
13 Lettres Modernes Françaises 60 60
14 Mathématiques 30 30
15 Philosophie 60
16 Physique 30 30
17 Sciences de l'Education 60 60
18 Sciences de la Terre et de l'Environnement 30 30
19 Sciences de la Vie 40 40
20 Techniques de Langages Spécialisés 30 30
21 Technologies de l'Information et de la Communication 60
Total 680

Conditions d'éligibilité

Le recrutement est ouvert aux citoyens camerounais et aux ressortissants étrangers des deux sexes.

Conditions pour le 1er cycle

Pour le 1er cycle, le candidat doit être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un GCE A/L pour être autorisé à concourir. Le document spécifie les diplômes requis par filière.

Conditions pour le 2nd cycle

Pour le 2nd cycle, les candidats doivent être titulaires d'une Licence ou d'un Bachelor's Degree selon les conditions suivantes:

  • Filières générales (hors exceptions) : Être titulaire d'une Licence ou d'un Bachelor's Degree correspondant à la filière demandée, ou d'un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.
  • Informatique fondamentale/TIC :
    • Informatique Fondamentale : Être titulaire d'une Licence ou d'un Bachelor's Degree en Informatique ou en Mathématiques, d'un diplôme d'ingénieur des travaux en Informatique, ou d'un diplôme équivalent.
    • Technologies de l'Information et de la Communication : Être titulaire d'une Licence ou d'un Bachelor's Degree toutes filières confondues, ou d'un diplôme équivalent.
  • Sciences de l'Éducation : Être titulaire d'une Licence ou d'un Bachelor's Degree en sociologie, pédagogie, psychologie, philosophie, anthropologie, ou sciences de l'éducation, ou d'un diplôme équivalent.
  • Conseillers d'Orientation : Être titulaire d'une Licence ou d'un Bachelor's Degree toutes filières confondues, ou d'un diplôme équivalent.
  • Sciences de la Terre et de l'Environnement : Être titulaire d'une Licence en Sciences de la Terre, en Sciences de l'Environnement, d'un diplôme d'Ingénieur en Environnement, d'un diplôme d'Ingénieur des Mines, ou d'un diplôme équivalent.
  • Techniques de Langages Spécialisés : Être titulaire d'une Licence en Sciences de l'éducation, en Éducation spécialisée, en Langues et Cultures Camerounaises, en Linguistique, en Anthropologie, en Psychologie, en Sociologie, ou d'un Diplôme d'interprète en Langages de Signes ou en braille.

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le vendredi 26 septembre 2025 à la scolarité de l'ENS de l'Université de Bertoua, à la Direction de l'établissement, ou dans les délégations régionales du MINESEC du Centre, du Sud, de l'Ouest, de l'Adamaoua ou du Nord. Le dossier doit contenir les pièces suivantes:

  • Une fiche d'inscription.
  • Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance de moins de trois (03) mois.
  • Des photocopies certifiées conformes des relevés de notes du probatoire (ou GCE/OL) et du Baccalauréat (ou GCE/AL) pour les candidats du 1er cycle.
  • Une copie certifiée conforme du Baccalauréat (ou GCE/AL) de moins de trois (03) mois, ou une attestation de réussite pour les candidats du 1er cycle.
  • Des photocopies des relevés de notes des niveaux 1, 2 et 3 de Licence (ou Bachelor's Degree) signées ou certifiées par les autorités académiques pour les candidats du 2nd cycle.
  • Une photocopie certifiée conforme de la Licence (ou Bachelor's Degree) de moins de trois (03) mois, ou une attestation de réussite signée ou certifiée pour les candidats du 2nd cycle.
  • Un certificat médical attestant l'aptitude à la fonction d'enseignant.
  • Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de trois (03) mois.
  • Un reçu de paiement de 20 000 FCFA pour les frais d'étude de dossier, délivré par EXPRESS UNION au numéro de compte de l'ENS domicilié à AFRILAND FIRST BANK.
  • Une enveloppe de format A4 timbrée à 1 500 FCFA portant l'adresse du candidat.
  • Deux photos d'identité (4x4).
  • Un arrêté d'équivalence ou un récépissé de dépôt de la demande d'équivalence pour les titulaires de diplômes étrangers.

Les frais d'étude de dossier ne sont pas remboursables.

Méthode de recrutement

Le recrutement se fait sur étude de dossier.

  • Pour le 1er cycle, la note d'étude de dossier est établie en fonction de l'âge du candidat, du nombre d'années passées dans le secondaire, et des notes obtenues au Probatoire (ou GCE/OL) et au Baccalauréat (ou GCE/AL).
  • Pour le 2nd cycle, la note est établie en fonction de l'âge du candidat, du nombre d'années passées en cycle de Licence, et des notes obtenues aux niveaux 1, 2 et 3 de Licence (ou Bachelor's Degree) dans les matières de spécialité et des mentions éventuelles.

Un jury dresse la liste des candidats admis par cycle, par série et par ordre de mérite. Il n'y a pas de report d'admission d'une année académique à une autre.

Autres informations

Les frais de scolarité pour les auditeurs libres à l'ENS de l'Université de Bertoua s'élèvent à 200 000 FCFA par année académique. À l'issue de la formation, une attestation de réussite sera délivrée.


Lien vers le communiqué officiel: https://s3.campusjeunes.net/public/6899f3780263730001ef6469/Concours d'Admission à l'ENS de l'Université de Bertoua - 2025-2026-1.pdf