L’UNESCO lance l’appel à candidatures pour la 9e édition du Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants. Tous les deux ans, ce prix récompense trois projets à travers le monde qui ont démontré des réalisations remarquables dans l'amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.
Chaque lauréat recevra un certificat ainsi qu’une récompense de 100 000 dollars des Etats-Unis. De plus, les lauréats peuvent bénéficier d’une visibilité accrue, d’opportunités de contacts, ainsi que d’une reconnaissance internationale.
Êtes-vous une organisation ou une institution active dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage ? Transformez-vous l’enseignement pour améliorer les résultats d’apprentissage pour toutes et tous ?
Si la réponse est oui, ne manquez pas l’occasion de soumettre votre projet et de bénéficier d’une reconnaissance mondiale grâce au Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants.
Le Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants récompense des initiatives exceptionnelles du monde entier qui ont renforcé les pratiques pédagogiques et amélioré la qualité de l’éducation.
Qui peut postuler ?
Le Prix concerne des institutions, des organisations ainsi que des établissements d’enseignement ou de recherche.
Les nominations sont soumises par les États membres par l’intermédiaire de leurs Commissions nationales pour l’UNESCO ou par des organisations non gouvernementales (ONGs) en partenariat officiel avec l’UNESCO. Chaque entité de nomination peut nominer jusqu’à cinq institutions ou organisations. Les auto-candidatures ne sont pas acceptées.
Les candidats intéressés sont invités à contacter la Commission nationale pour l’UNESCO de leur pays ou une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO pour demander une nomination.
De quoi s’agit-il ?
Les candidats sont invités à proposer des projets qui démontrent des réalisations remarquables dans l'amélioration des pratiques pédagogiques et le renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris un potentiel d’adaptation et d’apprentissage mutuel au niveau des politiques ou des programmes. Les projets doivent répondre aux critères d’éligibilité du Prix.
Un jury international indépendant composé de cinq experts sur les questions liées aux enseignants évaluera les candidatures nominées, sur la base de l’innovation des projets, leurs réalisations et leur potentiel d’adaptation.
Quand ?
La date limite de dépôt des candidatures est le 31 octobre 2025 (minuit, GMT +2).
Comment ?
Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français via une plateforme en ligne, après la soumission d’un formulaire de demande de compte.
Les lauréats sont sélectionnés par la Directrice générale de l’UNESCO sur la base des recommandations du jury international. Les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre 2026.
Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter le Secrétariat du Prix à l’adresse suivante : teacherprize@unesco.org.