SALON INTERNATIONAL DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION 2015 (SIEF 2015)
SIEF 2015 est une plateforme de discussion et d'exposition de l'éducation et de la formation au Cameroun depuis les États généraux de l'Éducation de 1993. Ce salon compte porter et repenser l'éducation et la formation dans une perspective de leur discussion et de leur évaluation dans l'optique de l'Émergence. SIEF recevra, sous plus de ses 200 stands attendus, plus de 2000 visiteurs par jour, des experts et des délégations, organismes et hommes de renom en éducation et en formation du Cameroun, de la sous-région et à l'international.
SIGNALETIQUE DU SALON
Nom : SIEF 2015
Titre intégral : Salon international de l'éducation et de la formation
Site du salon : Esplanade de l'Hôtel de Ville de Yaoundé.
- Hôtel Hilton (Soirée de gala)
Edition : 3eme édition
Date : 22 au 24 juillet 2015
Thème central : Une éducation labellisée de qualité pour un Cameroun émergent
Organisateur : Agence pour le Développement de l'Excellence et de la Qualité en éducation et en formation (ADEQ)
Patronage : S.E. Monsieur le Premier Ministre
Parrainages : MINESUP, MINEDUB, MINESEC, Rectorat de Yaoundé I
Partenariats institutionnels : MINESUP, MINESEC, MINEDUB, MINEFOP, MINJEUN, MINRESI, MINPMEESA, MINSPORT, MINREX, MINADT, MINADER, MINSANTE.
Partenariats opérationnels :
- Club Communication de l'Université de Yaoundé I ;
- POLEX (Etudiants de l'ESSTIC)
- CAPI (Etudiants de l'IRIC)
- RAINBOW (Imprimeur)
Nombre d'exposants attendus : 200 stands
Nombre de visiteurs estimés par jour : 2000
Sponsors contactés : COCA COLA, BIOPHARMA, AZUR, CAMTEL, MTN, ORANGE, AFRILAND FIRST BANK, ECOBANK, AUTO-ECOLE KASSAP, CAMLAIT.
Les objectifs du SIEF 2015
Objectif global : Discuter et exposer les enjeux stratégiques et éthiques qui placent les questions d'éducation et de formation au centre de l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035.
Objectifs spécifiques :
- Les possibilités d'orientation et de prospective de l'éducation camerounaise
- Les possibilités de labellisation de l'éducation africaine en général et camerounaise en particulier
- Les possibilités de coaching, d'insertion des jeunes et de détection talents
- Les possibilités de convergences des politiques éducatives dans l'optique d'une participation de toute la communauté éducative
- Les possibilités d'ouverture et de formation à l'étranger
- Les possibilités de coopération et de financement des infrastructures d'une éducation de qualité
4. Les Cibles
Institutions d'éducation et de formation :
- Établissements et institutions publics et privés de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire (écoles, lycées, collèges, universités, instituts supérieurs privés, etc.)
- Établissements et institutions de formation professionnelle
- Institutions publiques, privées et partenaires nationaux, sous-régionaux et internationaux de l'éducation et de la formation
- Entreprises employeuses et cabinets de ressources humaines
- Banques et autres instituts de financement de l'éducation
Visiteurs :
La Communauté éducative entière, et particulièrement :
- Enseignants
- Elèves et étudiants
- Formateurs,
- Recruteurs, employeurs et salariés
- Médias et hommes de presse
- Editeurs
- Grand public
- Chefs traditionnels Artistes, musiciens, artisans, etc.
5. Les composantes du salon
5.1. Cérémonie d'ouverture C'est le levier et véritable pouls de réussite et de mobilisation du salon. Cette première journée doit être un axe majeur en termes d'indication d'implication et de participation (institutions, autorités, partenaires, représentations diplomatiques, communauté éducative, etc.)
5.2. Présentation Exposition À travers les deux cents (200) stands minimum escomptés. Il sera question pour les exposants d'étaler et de présenter leurs services et know-how aux visiteurs du salon dans une démarche explicative, démonstrative et collaborative.
5.3. Ateliers, conférences- débats
Animées par des experts et personnalités connus nationaux et internationaux de l'éducation, les conférences- débats thématiques viendront renforcer la partie réflexive du salon à travers des communications. Un accent y sera mis sur la question de la Qualité en éducation et en formation.
5.4. Les Animations socio- culturelles et festives des écoles et des universités. Il sera question dans ce village d'organiser des activités créatives et compétitives entre les écoles/collèges et universités de nature à mettre en valeur les talents artistiques et culturels entres les jeunes élèves et étudiants artistes. Seront en compétition les prix de la danse entre clubs, les prix défilés de mode, les prix des matches des incollables, le prix jeunes peintres, le prix jeune dessinateur, les prix du meilleur artisan, etc.
5.5. Soirée de l'excellence remise des labels éducatifs Cette soirée (Hilton Hôtel) est consacrée à la remise des prix de l'excellence et des labels éducatifs aux lauréats qui seront choisis par un comité scientifique constitué d'experts nationaux et internationaux (enseignants, pédagogues, hommes de médias, spécialistes en qualité et normes internationales, techniciens du génie civil, techniciens de l'environnement et de l'hygiène ...)
5.6. Le B to B et les « guichets partenariaux » Un espace sera également aménagé pour favoriser les contacts et les échanges
B to Bo durant le salon. L'un des axes de cette composante sera composé d'ateliers de speed-meeting dans lesquels des rencontres rapides successives entre employeurs et candidats pourront avoir lieu afin que les entreprises, établissements scolaires et de formation donnent la chance au candidat idéal d'intégrer leurs structures.
5.7. Foire « Talent et insertion »
Il sera organisé sur le site un espace d'exposition et de conseil des jeunes sur les problèmes de formation, de coaching et d'insertion. L'occasion sera donnée aux cabinets de ressources humaines et les agences d'intérim de discuter avec la jeunesse et de détecter des talents dans une optique d'insertion facile. Le public pourra d'ailleurs bénéficier des séances de coaching et des ateliers proposés par les coaches d'orientation on et des spécialistes de l'orientation qui proposeront des séances de coaching aux élèves, étudiants, salariés ou même chômeurs.
6. Thématiques du SIEF 2015
La répartition des conférences-débat thématiques se présente ainsi qu'il suit :
- Atelier Conférences-débat n 1 : Éthique éducative, citoyenneté et bonne gouvernance
- Atelier Conférences-débat n 2 : Éducation et employabilité
- Atelier Conférences-débat n 3 : Éducation et formation de qualité compétitive
- Atelier Conférences-débat n 4 : Éducation, culture, traditions et mondialisation
7. Villages du Salon
Le Salon international de l'éducation et de la formation sera organisé en villages thématiques afin de rendre fluide et performante la visite du site.
On disposera donc de 4 villages :
Le village des établissements scolaires et universitaires
Le village des instituts de formation professionnelle et d'orientation
Le village des institutions publiques et parapubliques
Le village des entreprises et autres acteurs
Plus d'infos, contacter :
Siège Social : Chefferie de Minkan, Route aéroport de Nsimalen, BP 13341 Yaoundé-Cameroun
Tél: 6 56 83 69 43 - 674 77 23 75
Contact mail : atebajacques@yahoo.fr